Un blog Travellerspoint

Québec ! Je me souviens

... mais j'ai oublié comment poser les pieds sur terre...

sunny 25 °C

Oufffff !

2 mois déjà que je suis revenue ! C'est le silence plat par ici, trop de choses dans ma tête confuse pour le transmettre par écris.

Je suis débarquée le 22 avril 2012, jour de la terre. Après une manifestation monstre au centre-ville de Montréal, ma mère a réussis le plus beau souper de retour que j'aurais pus espérer ! Bon ce n'étais une suprise totale, mais j'ai revu des visages qui m'avaient tant manqués et que je n'aurais jamais osé imaginé les voirs un dimanche soir (fin de session universitaire) dans le quartier Rosemont de Montréal. Ma belle-soeur avec une grosse bédaine, mon frère tout souriant, Anne (la veille de l'examen d'hémato..... genre le plus dure de toute la session, est folle cette fille), Em, une trop belle surprise, MG (j'ai tellement été surprise de la voir que lorsque j'ai ouvert la porte, je pense que j'ai à peine sourri ! ) Ma JOJO !!!! Et j'ai même eu droit aux larmes de mon amoureux de BS ! Le comble, voir mon frère jaser avec mes meilleur potes rue Saint-Henri (mon frère sort jamais avec moi). Parce que rue Saint-Henri, j'ai retrouvé les plus merveilleux geek du monde !!!

Les manifestations je vous dis.... oH BOY ! Trop long à raconter :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_%C3%A9tudiante_qu%C3%A9b%C3%A9coise_de_2012

En gros, je reviens de 8 mois en sol asiatique ou la corruption, la répression, la liberté d'expression sont des sujets particulièrement courants. Surtout au Myanmar où pour la première fois depuis le début de la junte millitaire (un demi siecle), les gens ont le droit de dire qu'ils appuient Aung San aung Suu Kyi et qu'ils rêvent de démocratie. Et bang, le QUébec, pays libre occidental prit avec une crise entre les étudiants qui se battent pour maintenir l'accessibilité aux études et le gouvernement qui ne veut rien entendre. La plus longue grève étudiante de l'histoire, des manifestations tous les soir, une loi spéciale dénoncée par l'ONU, un Jean Charest qui donne nos ressources premières à des compagnies privés, des scandales de corruption et un carré rouge, symbole de violence et d'intimidation selon plusieur représentants de notre démocratie (mais qui ont probablement oublié leur cour de philo 101 et le sens premier de démocratie : écouter le peuple). Enfin bref, la plupart d'entre vous le vivez à mes côtés, alors pas besoin d'expliquer la grogne qui me prend au coeur. Il faut dire que je suis porté par un élan de liberté, de toutes les possibilités, d'espoir, de projets, d'accomplissement, de combattant. J'y crois, parce que si on perd espoir, on deviens aigre et défaitisse, et on arrête d'avancer. Je veux foncer dans cette vie !

Et puis j'ai pris un stage au PIPQ à QUébec : Projet Intervention Prostitution Québec.
Un organisme communautaire qui vient en aide aux travailleurs du sexe de la région de Québec. Clientèle vulnérable, groupe marginalisé, toxicomanie, problèmes de santé mentale, difficulté à vivre en société, des gars et des filles à la simple recherche d'une oreille pour les écouter, les conseiller, les motiver, les accepter, ne pas les juger tout simplement, eux qui se font juger par l'ensemble de la société. Des intervenants merveilleux, au coeur énorme et à la capacité d'écoute infini, qui ne se laisse pas abattre par les personnalité antisociale et destructrices de certains. Des coeur en or et généreux de gens qui veulent s'en sortir, mais ne savent pas comment s'y prendre. Des gens qui sont juste mal équipés pour faire face à la vie et qu'on a trainé dans la boue trop longtemps. D'autre qui sont bien dans leur peau, mais qui viennent chercher un reseau, pour jaser simplement (parfois ça leur évite de consommer). Le principe de réduction des méfaits, vous connaissez ? Accompagner les gens où ils sont rendu et préféré éviter qu'ils attrapent le VIH avec des seringues souillées en leur distribuant du matériel propre sans juger leur consommation de freebase ou autre, mais le jour où ils désiront arrêter, être la pour eux, avoir gagné leur confiance, pour les accompagner dans ce processus très difficle, alors qu'ils ont perdu pour plusieur confiance dans tout le reste du sytème, il reste vous .... 8 semaines, c'es pas assez. Déjà 3 personne qui m'ont remercier, que j'étais leur rayon de soleil dans leur journée, au combien je les avais aider.... et tout ce que je fais c'est les écouter. C'est fou comment ça bouffe du jus par contre; d'écouter. Et c'est fou comment on oubli souvent; d'écouter...

Et voila, mon stage fini, le coeur gros (encore), je m'attache trop aux gens s'en est épuisant pour mon petit coeur fragile. Enfin, je reste dans le milieu, je suis nouvellement sur le conseil d'administration de point de repère (organisme de distribution de seringues de Québec) pour les 2 prochaines années (je ne suis pas capable de dire non à l'implication citoyenne...) Et ça ma donner la piqure du communautaire, reste à voir ce que je ferai de mon diplome de médecine (quand je vais finir par l'avoir haha). Je déménage : un chez moi après 1 an d'itinérance. J'ai la tête à moitiée dans les nuages, retomber sur terre n,est pas si évident. Réaliser que l'impossible n'est pas nécessairement possible, qu'il y a une réalité à respecter, des obligations de la vie qui ne sont pas toutes trippantes, une recherche d'adrénaline difficile à satisfaire. Une chance que j'ai les meilleurs potes du monde et une famille en or. De belle surprises par contre: un petit neveux magnifique, des sorties familiales prévilégiés, des retrouvailles qui libèrent l'esprit.

Et c'est reparti ! J'allais pas rester sans bouger quand même ! Alors sans destination fixe, je sors mon sac a dos du garde-robe très prochainement, je fou quelques pantalons de toile, un chandail chaud, mon chapeau, quelques livres, mon harmonica et mon journal de voyage, j'attrape une map au passage et ciao bye la compagnie !!!!!!

Posté par Lucy in the sky 07:55 Archivé dans Canada

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Soyez le premier à commenter cet article.

Les commentaires sur ce blog sont désormais fermés aux non-membres de Travellerspoint. Vous pouvez toujours laisser un commentaire si vous êtes un membre de Travellerspoint.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint